QUEL DESSIN D’ENFANT CHOISIR POUR PERSONNALISER VOTRE FUTUR BIJOU ?

L’idée de faire appel à l’atelier de Kid’s Art Bijoux pour transformer le dessin de votre enfant en bijou en argent vous a plu mais une petite indécision persiste ? Quel bijou ? Quel dessin ? Comment choisir ? Ne cherchez pas plus loin ! Nous allons vous aider à orienter votre décision dans la bonne direction afin de concrétiser votre souhait de création de bijou sur-mesure, que ce soit pour vous ou pour offrir !

les univers dans les dessins de nos enfants

Mais d’abord, qu’est-ce que le dessin ? Pour la définition de base, c’est l’art de représenter (plus ou moins fidèlement) des objets, des univers, des personnages, etc., par l’écrit et à l’aide de moyens graphiques (comme les crayons, la plume, la peinture, etc.).

Du simple gribouillis aux lignes les plus organisées, le dessin fait partie des activités privilégiées par les enfants. Cela leur permet de développer leur sensibilité, leur perception de ce qui les entoure, leur imagination

C’est ainsi que leurs créations s’inscriront dans les différentes phases de leur vie : du premier dessin rapporté de la maternelle empli de fierté aux multiples essais d’écriture de son prénom, de cette fascination pour la période préhistorique à la première réalisation décalée, du tout premier portrait de famille à l’univers créé de toute pièce…

Les dessins sont ainsi les témoins de ce que vivent, aiment et « digèrent » nos enfants. Ils peuvent être anodins ou comporter des messages cachés. Souvent, ils accrochent dans leurs courbes le dernier souvenir d’un événement, les premiers substituts aux mots pour réconforter, exprimer un sentiment, faire une déclaration d’amour ou d’amitié…

Tout cela explique sans doute pourquoi il est parfois si difficile de choisir lesquels garder ! Et encore plus lequel choisir pour le transformer en bijou unique et intemporel.

choisir le bon dessin à transformer en bijou : un choix si cornélien ?

Pour certain·e·s d’entre vous, le choix s’imposera de lui-même car vous aurez eu un coup de cœur énorme pour l’une des créations de votre enfant. Pour les autres, celles et ceux qui hésitent encore… Que faire face à tant de signification, d’intention et d’originalité ? Comment faire pour être sûr·e·s de choisir le bon dessin à transformer en bijou, sans regretter ni sa signification ni le rendu final ? Voici quelques astuces pour vous aider à effectuer votre choix avec le plus d’objectivité possible…

Le type de dessin

Si zéro coup de cœur, ou si coup de cœur différent à chaque dessin que l’on passe en revue, Kid’s Art Bijoux a peut-être une petite astuce pour vous. À savoir : faire votre choix en favorisant le type de dessin, en vous basant sur le sujet premier de ce qui y est représenté et qui rejoint les thèmes de ceux qui sont le plus souvent transformés en bijoux argent par notre atelier :

  • Le petit bonhomme : du fait de la simplicité première du trait voire de son côté abstrait, le petit bonhomme patate ou bâtons, en solo, rend particulièrement bien en bijou, que ce soit en détouré ou en gravure. Traditionnelle première réalisation poussée des enfants, le bonhomme patate marque cette étape de leur développement où les gribouillis laissent place aux dessins plus représentatifs de la réalité de ce qui les entoure.
  • Les animaux et autres petites bêtes : l’univers animalier regorge d’amis à zéro, deux, quatre pattes ou plus, que les enfants prennent plaisir à représenter. Parmi les modèles privilégiés des enfants, nous comptons par exemple les représentations de l’animal de compagnie de la famille aux animaux croisés en promenade ou encore ceux découverts au détour d’une lecture.
  • Les petits gribouillis : parce que c’est le tout premier du·de la petit·e dernier·ère, parce qu’au milieu de cet amas de traits vous discerner une forme captivante… ces premiers petits gribouillis rendront hommage à l’âme d’artiste de votre enfant dans les bijoux gravures.
  • Les composition à plusieurs mains : pour certains parents, le projet de création d’un bijou sur-mesure à partir du dessin de leur enfant est l’occasion de proposer aux enfants de dessiner ensemble un dessin.  Ainsi, chaque enfant de la fratrie va apporter sa contribution au dessin et donc au futur bijou.

Exemples de bijoux à partir de différents dessins.

Si les animaux, petits personnages et autres gribouillis sont les dessins que Kid’s Art Bijoux transforment le plus souvent en bijou, le champ des possibles ne s’arrête pas là et peut s’étendre au gré de l’imagination de votre enfant ! Alors, que ce soit une fée, une princesse, un animal imaginaire ou un soleil à lunettes, le seul frein à vos envies sera la complexité de représentation en bijou.

Le niveau de complexité et de détail du dessin

Si le thème du dessin entre en jeu dans votre décision, son niveau de complexité est également à prendre en considération lorsque vous allez effectuer votre choix.

En effet, un dessin simple, aux traits précis, clairs et espacés sera plus facilement transformable en bijou délicat et détaillé, sans grande contrainte de taille et ce, quelle que soit la technique de fabrication de bijou utilisée.

D’un autre côté, pour une composition de dessins avec plus d’un personnage, se posera alors la question de la taille du bijou et de la richesse des détails afin que celui-ci ne soit pas trop chargé. Mais, il est tout à fait possible de réaliser des bijoux de compositions, avec une farandole de petits bonhommes ou d’animaux !

Encore hésitant·e·s ? Si même après ces quelques astuces, le choix reste difficile, pourquoi ne pas prendre la question à l’envers et choisir le style de bijou en premier pour faire votre choix de dessin en conséquence ?

choisir le bijou pour mieux choisir le dessin : l’astuce pratique

Si vous avez déjà une idée bien précise du bijou que vous souhaitez alors se pose la question suivante : mon dessin aura-t-il un plus joli rendu si je choisis un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles ?

Afin de le savoir et d’assurer (ou de changer) votre choix en conséquence, quelques critères entrent en jeu :

  • Le style de bijou (collier, boucles d’oreilles, etc.) ;
  • Le style de représentation du dessin (la gravure ou le bijou détouré).

Le style de bijou sur-mesure

Ici, vulgarisons un peu le propos et parlons de support. Afin de choisir le bon support (de bijou) pour le dessin de votre enfant, nous allons devoir regarder sa forme fin de nous assurer qu’elle soit adaptée aux qualificatifs du bijou sur-mesure.

Ainsi, pour un pendant, il vaudra mieux privilégier un dessin plus haut que large afin de garder la nature même du bijou intact. Gardez à l’esprit que le dessin de votre enfant ainsi transformé en bijou sera rattaché à une chaine ou à un cordon par un petit anneau ou une bélière. C’est l’idée de mouvement, impulsée par le fait de « pendre », qui sublime le rendu final d’un pendant.

Pour un bracelet, tournez-vous plutôt vers un dessin aussi large que haut ou bien toute en longueur, afin qu’il suive la courbe du poignet, sans dépasser les limites du membre tout en laissant de la place à la chaine tenant le fermoir, rendant le tout harmonieux et aéré.

Pour des boucles d’oreilles, orientez votre choix vers des petits dessins qui pourront rester lisibles et détaillés, sans être dénaturés et ce, même si l’on en réduit la taille pour qu’elle soit adapté à celle du bijou. Fait sur mesure, celui-ci s’accordera ainsi harmonieusement à vos oreilles et votre visage.

Pour les colliers , le choix sera plus simple car, globalement, tous les styles de dessins s’adapteront. En tenant compte bien-sûr de ce qui a été mentionné plus tôt, à savoir que plus le dessin sera chargé en personnages et détails, plus le collier le sera aussi et que cela aura un impact sur sa taille.

Le style de représentation du dessin

Enfin, une fois le choix du support fait, attardons-nous sur le style de représentation du dessin, entendez par là la technique utilisée pour représenter le dessin de votre enfant sur le bijou que vous avez choisi. Chez Kid’s Art Bijoux, nous utilisons deux techniques pour ces réalisations sur de l’argent 925 : le détouré ou la gravure.

Que vous choisissiez un bijou détouré ou un bijou gravé, tous les types de dessin seront adaptés.

Si certains contours de dessins sont par exemple manquants, Kids’ Art Bijoux fera les ajouts nécessaires à la bonne harmonisation et solidité du futur bijou. Aussi, si certains traits sont trop fins, ils seront épaissis toujours dans l’optique de fabriquer un bijou esthétique et de qualité.

Seuls les dessins peu nets et illisibles seraient problématiques.

Exemples de bijoux détourés

Exemples de bijoux gravés

Quoiqu’il en soit et quel que soit votre choix, votre astuce pour décider quel dessin de votre enfant deviendra un joli bijou sur-mesure, votre indécision sur le type de bijou ou de dessin, Kid’s Art Bijoux par l’Atelier Marlène Lyotard est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de joaillerie personnalisée !